2. Grand Prix 250cc d'Afrique du Sud à Welkom ( le 22 avril 2001 ) Cliquez sur les photos entourées de jaune pour les agrandir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette saison en 250 ce sera Katoh

 contre

 aprilia 

Katoh02.jpg (36393 octets)

MelandriPodium.jpg (71750 octets)

Aprilia250.jpg (56663 octets)

 

 

 

 

 

C'était juste pour Katoh !

GRILLE DE DÉPART

Melandri, Harada et Locatelli les Aprilia Boy's.

Mélandri à failli gagner sa première course en 250.

2Melandri02.jpg (59549 octets)

Classement de la course plus bas.

Katoh à eu chaud !

Daijiroh Katoh s’est imposé d’une courte tête devant Marco Melandri en signant en Afrique du Sud sa deuxième victoire de la saison. Côté français, Sylvain Guintoli (12e) continue d’étonner alors que Randy de Puniet a dû abandonner.
Les trois premiers tours du circuit de Welkom ont donné un condensé de ce pourrait être la saison 250 : Katoh contre Aprilia. Après un départ moyen, le Japonais se retrouvait enfermé entre quatre machines italiennes pas disposées du tout à laisser filer l’oiseau. Mais le pilote Honda desserrait l’étau avec une facilité incroyable, passant tout d’abord Harada à l’intérieur dans le premier tour avant d’avaler de la même manière Marco Melandri, alors leader de la course (3e tour).                                                            Pour l’intérêt de la course, on espérait que les Aprilia allaient parvenir à tenir le rythme imposé par Daijiroh Katoh. Il n’en était rien. Prenant presque une seconde au tour aux Harada, Melandri et Locatelli, le Japonais refaisait le coup de Suzuka où il s’était littéralement promené, comptant même jusqu’à 18 secondes d’avance sur ses poursuivants réduits au rang de faire valoir. A mi-course, l’écart était moins conséquent (5 secondes sur Melandri, nouveau deuxième), mais il apparaissait évident que le Japonais gérait déjà son avance. Beaucoup plus loin, Randy De Puniet se battait comme un beau diable pour une 10e place avant de devoir se résoudre à l’abandon sur problème mécanique. Quant à Sylvain Guintoli, le jeune Français continuait de surprendre en obtenant encore les quatre points de la 12e place.                    A six tours de l’arrivée, les sourires commençaient à se figer du côté du clan Honda. Impérial en début de course, Daijiroh Katoh commençait à voir poindre dans ses rétroviseurs le carénage noir de Marco Melandri. Le jeune italien réalisait un petit exploit en décrochant au train ses coéquipiers Harada et Locatelli et fondait sur la Honda de tête. Visiblement chaussé des bons pneus, «Super Marco» n’était plus qu’à deux secondes du leader à 5 tours de l’arrivée. Malgré un dernier rush de toute beauté, Melandri venait buter dans la roue arrière de Katoh ! Ce dernier s’imposait finalement avec 0’083 d’avance, se permettant même un wheeling sur la ligne d’arrivée. Chapeau Katoh !

Julien Lamotte ( www.sport24.com )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CLASSEMENT FINAL

 

Melandri en action.