Essais IRTA à Jerez.

Rossi devant Roberts derrière.

    Kenny Roberts est partie de ces essais, frustré par le comportement de sa Suzuki 500 RGV. Son team Manager Garry Taylor avoue que la moto de Kenny n'a pas spécialement évolué au niveau moteur ( son point faible la saison dernière ), et qu'ils sont confrontés à des problèmes de mise au point des suspensions. Bref Kenny malgré une fausse décontraction à Jerez à encore du pain sur la planche avant le début de saison. << Elle est plus stable et elle tracte mieux à l'accélération >> annonce Rossi en parlant de sa 500 NSR le pilote Italien semble partie pour être l'outsider cette saison en 500, une année pour apprendre, une année pour gagner ? Va t'il réaliser ce qu'il à déjà fait en 250cc et 125cc, en tout cas Alex Crivillé,  lui fini mal ses essais puisse qu'il chute dimanche et se casse l'auriculaire gauche, l'ancien champion du monde continu de sombrer... Coiffés sur le fil par la Honda de Rossi Max Biaggi et Carlos Checas ne font pas les mêmes conclusions sur leur moto, pour Biaggi la Yamaha << Manque de motricité et d'onctuosité à l'accélération >> il attend avec impatience les évolutions prévu pour les essais de Valence et Barcelone  alors que Checa trouve sa Yamaha de mieux en mieux << J'utilise une fourche plus rigide (46 mm de dia. ) et le comportement de la moto me convient mieux >> dit l'Espagnol. Adepte inconditionnel du 16,5 pouces, Garry McCoy n'a de son côté, guère souffert des problèmes rencontrés par ses adversaires, L' Australien a rangé sa Yamaha samedi soir, satisfait du devoir accompli. Il détenait alors le troisième meilleur temps. << On a essayé tout ce qu'on avait à tester et je n'ai aucune raison de risquer de me mettre par terre en essayant de faire un meilleur chrono, estimait l' Australien. Je suis content de la moto et confiant pour la suite >>. Shinya Nakano était tout aussi satisfait au terme de ses 244 tours de piste effectués sans la moindre faute et un sixième temps en prime.  << Je poursuis mon apprentissage, explique humblement le pilote Tech 3. J'ai encore quelques soucis au freinage mais je me sens de mieux en mieux sur cette 500. Lors de mes premiers tests à Suzuka, j'avais du mal à contrôler la moto après une dizaine de tours  j'arrive aujourd’hui à boucler la longueur d'un Grand Prix avec les mêmes gommes, sans soucis, et sans dribble malgré l'utilisation d'un pneu arrière de 16,5 pouces  >>. Contraint au rôle de spectateur, Olivier Jacque a pu apprécier, du bord de la piste, les progrès de son coéquipier.

 

 

 

 

 Garry McCoy a bien avancé dans la mise au point de sa Yamaha.

 

 

 

 Barros inaugurait à Jerez ses nouvelles couleurs.

 Nakano a beaucoup roulé durant ces 3 jours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les Chronos

500: 1. Rossi (I-Honda) 1’42”322; 2. Biaggi  (I-Yamaha) 1’42”447; 3. Checa (E-Yamaha) 1’42”471; 4. Capirossi  (I-Honda) 1’42”518; 5. Barros (Bra-Honda) 1'42"884; 6. Nakano (J-Yamaha) 1'43"030; 7. V.D. Gooberg (NL-Proton) 1'43"120; 8. McCoy (Aus-Yamaha) 1'43"155;  9. Ukawa (J-Honda) 1'43"155; 10. Haga (J-Yamaha) 1'43"253; ... 12. Roberts (USA-Suzuki) 1'43"473; 13. Crivillé (E-Honda) 1'44"067 ...

250: 1. Katoh (J-Honda) 1'43"036; 2. Lucchi (I-Aprilia) 1'43"765; 3. Locatelli (I-Aprilia) 1'43"766;  4. Melandri (I-Aprilia) 1'44"039; 5. Harada (J-Aprilia) 1'44"163; ... 13. Guintoli (Fra-Aprilia) 1'45"824; ... 20. De Puinet (Fra-Aprilia) 1'47"808 ...

125: 1. Caffiero (I-Aprilia) 1'48"251; 2. Ueda (J-TSR Honda) 1'48"440; 3. Cecchinello (I-Aprilia) 1'48"447; 4. Borsoi (I-Aprilia) 1'48"729; 5. Ui (J-Derbi) 1'48"763; ... 19. Vincent (Fra-Honda) 1'51"457 ...