De Puniet et Guintoli, l’équipe de France débarque en 250

A l’initiative de la Fédération Française de Moto et de Claude Michy, organisateur du GP de France, une équipe de France de Grand Prix participera à l’ensemble du championnat du monde 250. Randy de Puniet et Sylvain Guintoli seront les deux mousquetaires tricolores.

    Lorsqu’en 1993, la FFM lançait son équipe de France de vitesse espoirs, elle ne savait pas que les deux pilotes qu’elle engageait dans les championnats d’Europe étaient les deux stars de la spécialité. Les deux jeunes en question se nommaient Olivier Jacque et Régis Laconi, l’un est devenu champion du monde 250 et l’autre a remporté un GP500 avant de passer en Superbike. Un tel résultat ne pouvait rester sans suite, il fallait seulement être un peu patient. 

 

 

 

 

 

 

 

Trois partenaires ont donc décidé d’unir leurs efforts pour passer à la vitesse supérieure, engager deux pilotes français en championnat du monde de vitesse 250. La Fédération Française Moto, Claude Michy (organisateur du GP de France) et Scrab Compétition sont tombés d’accord pour faire confiance à Randy de Puniet et Sylvain Guintoli qui seront donc les deux pilotes qui porteront le maillot, ou plutôt la combinaison tricolore à partir du Grand Prix du Japon le 8 avril prochain.

Randy de Puniet n’est pas un rookie en grand prix puisqu’il a déjà passé deux saisons en championnat du monde 125 alors qu’il n’est âgé que de 20 ans. Ce jeune pilote a connu des hauts et des bas, mais l’an dernier il est souvent venu se mêler au top 10. Pour Sylvain Guintoli, il en va tout autrement puisque ce très jeune pilote de 18 ans, est un pur produit de la filière fédérale qui accède au mondial 250 après avoir remporté le titre de champion de France Open Superbike et terminé 3e du championnat d’Europe 250. Un sacré palmarès qui lui vaudra d’aller défier dans deux semaines les meilleurs mondiaux dans cette catégorie.

Installée sur le circuit de Nogaro, base de Scrab Compétition, l’équipe de France disposera de deux Aprilia RS250, des machines de pointe qui seront mises au point par toute la structure de Jean-Claude Besse, qui sera aussi le manager de l’écurie. Le patron de Scrab Compétition a déjà constaté que ses deux pilotes étaient parfaitement maîtres de l’Aprilia puisqu’au Mans, lors du championnat de France et d’Europe Open, Guintoli s’est imposé, De Puniet, victime de soucis mécaniques, terminant 3e dans l’épreuve nationale.

Afin de respecter la coutume, il fallait trouver un parrain à cette formation, et c’est Luc Alphand qui a accepté ce rôle. Fan de sports mécaniques, Lucho suivra de près les performances de ses deux jeunes filleuls et pourrait même venir assister à quelques unes de leurs sorties. Allez les Bleus !

Jérôme Capton ( www.sport24.com )