Le duel de la saison 2001 en 500cc.  

    C’est l’histoire d’un doigt, un doigt qui enflamme le premier grand prix de la saison moto et qui annonce une saison époustouflante. Ce doigt, c’est l’index de Valentino Rossi tendu vers Max Biaggi quelques secondes après avoir assisté à un dépassement plutôt musclé du jeune italien sur son expérimenté compatriote. Un geste réalisé à plus de 200km/h et qui a fait hurler les spectateurs japonais heureux d’assister à une course totalement ébouriffante.

Rossi n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds et le comportement de l’Empereur romain un tour auparavant lui avait déjà permis de démontrer qu’il avait le sang plus que chaud, bouillant ! Devant les stands, Biaggi passe vers l’extérieur le pilote Honda, d’un mouvement du coude il oblige Rossifumi à sortir de la piste. A cet instant, le jeune pilote roule à fond et doit vite choisir la stratégie à appliquer. Sa décision est ahurissante, sur la terre, il accélère encore et toujours, se transformant quelques secondes en pilote de motocross. Un instant magique et inouï qui participe à la renommée de Rossi. «J’ai eu les nerfs, ça explique mon salut à Biaggi. Mais attention, c’est aussi cela la course !», précisait le pilote Honda lors de la conférence de presse.

Le passage dans la terre était tellement excitant que dans la foulée, Valentino Rossi dépassait Nakano et McCoy dans le même tour avant de s’envoler vers la victoire. Après avoir franchi la ligne, le show n’était pas fini. Après avoir grillé sa roue arrière, l’acrobate italien se livrait à quelques numéros sur sa machine avant de la poser contre les pneus pour venir s’incliner respectueusement devant un public enthousiaste.

Jérôme Capton ( www.sport24.com )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Biaggi sort le bras.

Rossi continu d'accélérer !

Le doigt vengeur.