Grand Prix de Valence ( Espagne ) le 11 mars 2001.

 

 

Les essais:

 

1 Troy  Corser

2 Regis Laconi

3 Colin       Edwards

4 Neil Hodgson

1'36.193

1'36.543

1'36.630

1'36.659

5 Ben Bostrom

6 Troy Bayliss

7 Tadayuki   Okada

8 Ruben Xaus

1'36.813

1'36.843

1'37.096

1'37.104

9 Hitoyasu Izutsu

10 Gregorio Lavilla

11 Pierfrancesco Chili

12 James Toseland

1'37.157

1'37.263

1'37.288

1'37.773

13 Robert Ulm

14 Steve Martin

15 Marco   Borciani

16 Giovanni Bussei

1'38.128

1'38.259

1'38.307

0'00.000

17 Lucio Pedercini

18 Broc Parkes

19 Juan Bautista Borja

20 Akira Yanagawa

0'00.000

0'00.000

0'00.000

0'00.000

21 Stephane Chambon

22 Michele Malatesta

23 Martin    Craggill

24 Mauro Sanchini

0'00.000

0'00.000

0'00.000

0'00.000

25 Ludovic Holon

26 Bertrand Stey

27 Javier Rodriguez

28 Thierry Mulot

0'00.000

0'00.000

0'00.000

0'00.000

29 Frederic Protat

30 Jiri Mrkyvka

31 Johann Wolfsteiner

32 Giuliano Sartoni

0'00.000

0'00.000

0'00.000

0'00.000

 

 

 

 

 

 

 

Manche 1:

 

 

 

 Manche 2:

Pos.

Nat.

Pilote

Moto

Temps

Ecart

1

  AUS  

T. Corser

Aprilia

37'17.253

 

2

  AUS  

T. Bayliss

Ducati

37'20.862

3.609

3

  USA  

B. Bostrom

Ducati

37'20.948

3.695

4

  FRA  

R. Laconi

Aprilia

37'23.933

6.680

5

  ESP  

G. Lavilla

Kawasaki

37'28.823

11.570

6

  USA  

C. Edwards

Honda

37'39.961

22.708

7

  ITA  

P. Chili

Suzuki

37'42.572

25.319

8

  JPN  

A. Yanagawa

Kawasaki

37'42.807

25.554

9

  JPN  

H. Izutsu

Kawasaki

37'46.992

29.739

10

  FRA  

S. Chambon

Suzuki

38'10.293

53.040

11

  AUS  

S. Martin

Ducati

38'13.920

56.667

12

  ITA  

L. Pedercini

Ducati

38'18.022

1'00.769

13

  ITA  

M. Borciani

Ducati

38'18.024

1'00.771

14

  ESP  

J. Borja

Yamaha

38'19.050

1'01.797

15

  ESP  

J. Rodriguez

Honda

38'39.150

1'21.897

16

  FRA  

F. Protat

Ducati

38'45.624

1'28.371

17

  CZE  

J. Mrkyvka

Ducati

38'46.255

1'29.002

18

  AUS  

M. Craggill

Ducati

37'46.020

1 Lap

19

  ITA  

G. Sartoni

Ducati

38'41.845

1 Lap

20

  AUT  

J. Wolfsteiner

Kawasaki

38'07.120

2 Laps

Non classé

 

        

AB

  ESP  

R. Xaus

Ducati

21'14.664

10 Laps

AB

  ITA  

M. Sanchini

Ducati

21'52.492

10 Laps

AB

  ITA  

M. Malatesta

Kawasaki

20'46.545

11 Laps

AB

  ITA  

G. Bussei

Ducati

13'55.064

15 Laps

AB

  FRA  

L. Holon

Kawasaki

10'10.858

17 Laps

AB

  GBR  

J. Toseland

Ducati

10'11.254

17 Laps

AB

  JPN  

T. Okada

Honda

11'53.010

17 Laps

AB

  AUS  

B. Parkes

Ducati

8'20.693

18 Laps

AB

  FRA  

T. Mulot

Ducati

8'38.518

18 Laps

AB

  FRA  

B. Stey

Honda

7'40.823

19 Laps

AB

  GBR  

N. Hodgson

Ducati

4'59.192

20 Laps

NQ

  AUT  

R. Ulm

Ducati

38'05.425

 

 

 

 

 

 

 

 

Pos.

Nat.

Pilote

Moto

Temps

Ecart

1

  AUS  

T. Corser

Aprilia

37'15.171

 

2

  AUS  

T. Bayliss

Ducati

37'20.293

5.122

3

  ESP  

G. Lavilla

Kawasaki

37'24.478

9.307

4

  USA  

C. Edwards

Honda

37'34.442

19.271

5

  GBR  

N. Hodgson

Ducati

37'38.684

23.513

6

  JPN  

A. Yanagawa

Kawasaki

37'39.714

24.543

7

  ITA  

P. Chili

Suzuki

37'46.414

31.243

8

  ESP  

R. Xaus

Ducati

37'51.455

36.284

9

  GBR  

J. Toseland

Ducati

38'01.175

46.004

10

  FRA  

S. Chambon

Suzuki

38'02.692

47.521

11

  ITA  

M. Borciani

Ducati

38'03.287

48.116

12

  AUT  

R. Ulm

Ducati

38'05.397

50.226

13

  AUS  

B. Parkes

Ducati

38'06.870

51.699

14

  ESP  

J. Borja

Yamaha

38'12.999

57.828

15

  ITA  

L. Pedercini

Ducati

38'28.983

1'13.812

16

  ESP  

J. Rodriguez

Honda

38'37.538

1'22.367

17

  ITA  

M. Sanchini

Ducati

38'37.541

1'22.370

18

  FRA  

F. Protat

Ducati

38'41.409

1'26.238

19

  FRA  

B. Stey

Honda

38'43.261

1'28.090

20

  CZE  

J. Mrkyvka

Ducati

38'43.616

1'28.445

21

  AUT  

J. Wolfsteiner

Kawasaki

38'28.822

1 Lap

22

  AUS  

M. Craggill

Ducati

38'58.421

1 Lap

Non Classé

 

 

 

 

 

AB

  AUS  

S. Martin

Ducati

26'58.060

7 Laps

AB

  FRA  

L. Holon

Kawasaki

25'50.047

8 Laps

AB

  ITA  

G. Sartoni

Ducati

15'38.817

14 Laps

AB

  USA  

B. Bostrom

Ducati

12'09.766

16 Laps

AB

  ITA  

G. Bussei

Ducati

6'46.326

19 Laps

AB

  JPN  

H. Izutsu

Kawasaki

3'23.350

21 Laps

AB

  FRA  

T. Mulot

Ducati

3'33.819

21 Laps

AB

  ITA  

M. Malatesta

Kawasaki

0'00.000

23 Laps

AB

  JPN  

T. Okada

Honda

0'00.000

23 Laps

AB

  FRA  

R. Laconi

Aprilia

0'00.000

23 Laps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Corser le pirate de Valence !

 Le pilote australien de l’écurie Aprilia a survolé le Grand Prix d’Espagne Superbike qui se déroulait à Valence. Troy Corser a réalisé la pole et gagné les deux manches, il faudra compter avec lui. Moins de chance pour Régis Laconi 

«Même si je n’ai pas pris un bon départ dans la course 1, je suis revenu en tête relativement facilement. Je pouvais contrôler et rester tranquille. Dans la seconde manche, ce fût plus aisé, je n’avais qu’à faire attention à ne pas laisser mes adversaires revenir sur moi», avouait Troy Corser quelques minutes après son impressionnante victoire lors du Grand Prix d’Espagne Superbike. Pour cette épreuve inaugurale du championnat du monde, l’Australien a donné une leçon qui risque de marquer les esprits de ses concurrents.        

Dès les premiers essais, puis les qualifications, Corser a signé les meilleurs chronos, s’offrant le droit de partir en première ligne. L’Australien gagnait les deux manches réalisant un rarissime grand chelem. Seul Régis Laconi, son coéquipier chez Aprilia, est venu lui ravir le leadership pendant quelques instants durant la première manche. Hélas pour le Français, Valence, théâtre de ses exploits en 500, restera marqué pour lui d’une pierre noire. Lors du warm-up, Laconi était percuté par la moto d’un concurrent qui venait de chuter. De la pure malchance, puisque qu’à cet instant, le Français marchait dans un échappatoire. 

Malgré une violente douleur au genou, Régis Laconi s’alignait avec courage au départ de la première manche avec à la clé une belle quatrième place. Dès le départ de la seconde manche, le pilote tricolore était heurté par la moto d’Okada et devait abandonner. «Je me sentais vraiment mal après l’accident de ce matin, mais j’ai serré les dents et cette 4e place avait vraiment de la valeur. Je devais sans cesse changer de position pour ne pas souffrir (…) Je suis vraiment finalement heureux des résultats», avouait Régis Laconi sur le site officiel d’Aprilia. Le Français a constaté que sa machine devrait jouer les premiers rôles cette saison.    

La bataille pour la 2e place a été de toute beauté puisque c’est dans l’ultime tour que Troy Bayliss venait passer le pilote espagnol, Lavilla, qui place sur le podium une Kawasaki que l’on n’attendait pas à pareille fête. Colin Edwards, champion du monde en titre, termine à une bonne 4e position qui lui permet de croire en ses chances lors de cette saison 2001 qui continuera avec le Grand Prix d’Afrique du Sud à Kyalami.

Jérôme Capton ( www.sport24.com )

 

 

Troy Corser
Troy Corser

 

Troy Bayliss