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Grand Prix de Valence ( Espagne ) le 11 mars 2001.
Les essais:
Manche 1:
Manche 2:
Corser le pirate de Valence ! Le pilote australien de l’écurie Aprilia a survolé le Grand Prix d’Espagne Superbike qui se déroulait à Valence. Troy Corser a réalisé la pole et gagné les deux manches, il faudra compter avec lui. Moins de chance pour Régis Laconi «Même si je n’ai pas pris un bon départ dans la course 1, je suis revenu en tête relativement facilement. Je pouvais contrôler et rester tranquille. Dans la seconde manche, ce fût plus aisé, je n’avais qu’à faire attention à ne pas laisser mes adversaires revenir sur moi», avouait Troy Corser quelques minutes après son impressionnante victoire lors du Grand Prix d’Espagne Superbike. Pour cette épreuve inaugurale du championnat du monde, l’Australien a donné une leçon qui risque de marquer les esprits de ses concurrents. Dès les premiers essais, puis les qualifications, Corser a signé les meilleurs chronos, s’offrant le droit de partir en première ligne. L’Australien gagnait les deux manches réalisant un rarissime grand chelem. Seul Régis Laconi, son coéquipier chez Aprilia, est venu lui ravir le leadership pendant quelques instants durant la première manche. Hélas pour le Français, Valence, théâtre de ses exploits en 500, restera marqué pour lui d’une pierre noire. Lors du warm-up, Laconi était percuté par la moto d’un concurrent qui venait de chuter. De la pure malchance, puisque qu’à cet instant, le Français marchait dans un échappatoire. Malgré une violente douleur au genou, Régis Laconi s’alignait avec courage au départ de la première manche avec à la clé une belle quatrième place. Dès le départ de la seconde manche, le pilote tricolore était heurté par la moto d’Okada et devait abandonner. «Je me sentais vraiment mal après l’accident de ce matin, mais j’ai serré les dents et cette 4e place avait vraiment de la valeur. Je devais sans cesse changer de position pour ne pas souffrir (…) Je suis vraiment finalement heureux des résultats», avouait Régis Laconi sur le site officiel d’Aprilia. Le Français a constaté que sa machine devrait jouer les premiers rôles cette saison. La bataille pour la 2e place a été de toute beauté puisque c’est dans l’ultime tour que Troy Bayliss venait passer le pilote espagnol, Lavilla, qui place sur le podium une Kawasaki que l’on n’attendait pas à pareille fête. Colin Edwards, champion du monde en titre, termine à une bonne 4e position qui lui permet de croire en ses chances lors de cette saison 2001 qui continuera avec le Grand Prix d’Afrique du Sud à Kyalami. Jérôme Capton ( www.sport24.com )
Troy Corser
Troy Corser
Troy Bayliss
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