2. Grand Prix 500cc d'Afrique du Sud à Welkom ( le 22 avril 2001 ) Cliquez sur les photos entourées de jaune pour les agrandir.

       

 

Pole: Rossi.               Classement: 1. Rossi, 2. Capirossi, 3. Ukawa, 4. Nakano, 5. Abe, 6. Crivillé, 7. Roberts, 8. Biaggi, 9. Barros, 10. Gibernau, 11. Vd Goorbergh, 12. Aoki, 13. Cardoso, 14. West, 15. Walker.

   

 

 

Rossi "The Doctor" ou pour les autres pilotes "le professeur" !

 Ça sent le Rossi !

Après la nouvelle démonstration de Valentino Rossi en Afrique du Sud où le jeune Italien l’a emporté devant Capirossi et Ukawa, les rivaux du pilote Honda ont du soucis à se faire… Olivier Jacque, toujours convalescent, se classe 16e.                                         Départ chaud pour les enragés de la 500 ! Au premier virage, Roberts et Capirossi étaient au coude à coude, les deux motos s’effleurant même, ce dont profitait l’opportuniste Valentino Rossi pour s’emparer des manettes. Et, alors que les courses 125 et les 250 avaient rapidement offert deux cavaliers seuls de Ui et Katoh, la catégorie reine tardait à se trouver un patron. Un peloton dans lequel était englué Max Biaggi, 15e après un départ des plus laborieux tandis qu’Olivier Jacque, décidément bien malheureux, se voyait signifier un stop and go pour départ anticipé.                             Devant, la surprise du chef était signée Kenny Roberts. L’Américain passait Rossi au freinage et rappelait à tous qu’il n’était pas champion du monde en titre pour rien. Au guidon d’une Suzuki régénérée, Roberts contenait les assauts en règle de Rossi et de McCoy, ces deux derniers jouant au chat et à la souris pour la deuxième place. Ce trio de rêve était pourchassé par quatre pilotes qui ne tardaient pas à faire la jonction : Abe, Capirossi, Ukawa et Nakano.  

 

       

 

Rossi.jpg (45042 octets)

 

 

 

 Rossi et Capirossi les deux italiens maîtres de la piste à Welkom. 

 

 

 

 

 

 

Tous ce beau monde assurait un spectacle incroyable, les dépassements s’enchaînant à un rythme fou. Après 14 des 28 tours, Abe s’emparait de la tête au prix d’une attaque imparable sur Roberts. Rossi en faisait de même un tour plus loin. Se retournant sans cesse, histoire de juger l’état de la situation, le jeune Italien faisait figure de patron de la course, une sorte d’Indurain de la 500… Et, sans forcer, il déposait ensuite la Yamaha de Abe pour prendre la tangente.                                                                Seul élément que «Valentinik» n’avait peut-être pas prévu dans son plan de bataille : le retour tonitruant de Loris Capirossi ! A huit tours de l’arrivée, et alors que Gary McCoy, à force de trop jouer avec le feu, sortait de la piste, la situation se décantait sérieusement. Les deux italiens étaient seuls en tête, suivis de loin par un trio nippon (Abe, Ukawa, Nakano) puis par Crivillé, Roberts et Biaggi. Beaucoup plus loin, Olivier Jacque traînait sa douleur en 16e position. Vraiment frustrant !                             Au fil des derniers tours, Rossi, se jouant des bosses et de la poussières de Welkom, continuait son forcing et, à grands renfort de meilleurs chronos, décrochait le vaillant Capirossi, seul à pouvoir soutenir la comparaison ce dimanche avec le prodige. Ce dernier s’imposait ainsi pour la deuxième fois de la saison devant Capirossi et Ukawa et s’enfuyait déjà en tête du championnat du monde (50 points contre 28 à Capirossi). Qui arrêtera ce cavalier seul ?

Julien Lamotte ( www.sport24.com )

 

 

 

 

 

 

 

 

Mccoyafrique.jpg (54720 octets)

 

 

 

GRILLE DE DÉPART

RossiAfrique.jpg (68615 octets)

 

Les trois Italiens en Grand Prix 500. ( remarquez les différences de dimensions de carénage entre la Honda et la Yamaha ).

Ukawa a fini cette fois et sur le podium !

 

 

Ukawa.jpg (29941 octets)

 

 

troisiltaliens.jpg (88435 octets)

CLASSEMENT FINAL

Garry McCoy à chuté, dommage il pouvait peut être visé la victoire.

 

 

Rossi pour la bonne cause...