LE NOUVEAU RÈGLEMENT 2002.

 

    En 2002 le nouveau règlement des Grand Prix verra l'arrivé de prototypes de moto propulsé par des moteurs 4T de 990cc le nouveau règlement prend donc en compte ce changement majeur dans le monde des GPs moto et les 2 plus gros constructeurs mondiaux on déjà commencés à affûter leurs armes...

    Honda à déjà présenter son nouveau moteur pour l'année 2002, c'est donc un moteur 4T 5 cylindres 990cc en V avec 3 cylindres devant et 2 derrière (donc plus de poids devant pour charger l'avant de la moto), une bien belle pièce de mécanique qui devrai développer environ 200ch et sûrement plus ! (un 4 cylindre 500cc 2T actuelle fait environ 190ch) le plus dur va être maintenant de faire un châssis capable de passer cette puissance au sol...

 

    Châssis que Yamaha commence déjà à développer avec un nouveau moteur 4 cylindres en lignes avec une culasse à 5 soupapes par cylindre. On connaît aussi le futur pilote chargé du développement du programme Grand Prix 4T (appelé OW M1 chez Yamaha), il s'agit de John Kocinski. << Je suis très excité à l'idée de travailler de nouveau avec Yamaha >> à déclaré l'Américain qui fut champion du monde 250cc avec la marque en 1990.<< Nous allons commencer à travailler du 3 au 5 avril au guidon de la Yamaha OW M1 à Sepang >>. Le recrutement de Kocinski s'est fait à la suite des doléances de Max Biaggi et Carlos Checa, reprochant aux responsables de l'usine le manque de performances de leurs pilotes d'essais.<< En roulant à 4 secondes de nos chronos, ils ne peuvent pas faire progresser la mise au point dans la bonne direction >>, estime Checa. Le choix de Kocinski se comprend dans la mesure où il connaît la 500 et le 4 temps (il fut champion du monde Superbike en 1997). Seul souci, John n'a jamais eu la réputation d'être un fin metteur au point.             

 

 

 

 

 

 Le nouveau 4T de compétition de chez Honda.

 

Les essais de la nouvelle Yamaha 4T.

 

 

 

 

 

 

 

Quelques extraits du règlement 2002 trouvés sur www.multimania.com/pp28/

Constructeurs :

Avec le nouveau règlement commençant en 2002, des constructeurs supplémentaires sont prévus pour faire partie de la catégorie reine de grands prix motos. Honda, Suzuki, Yamaha et Aprilia seront bientôt rejoints par d'autres constructeurs principaux de l'industrie internationale de moto (Kawasaki, Ducati ???).

Recherche :

On permettra expérimentalement des motos de type prototype 4-temps dans le championnat du monde de course sur route FIM, avec les caractéristiques suivantes: Seules des machines à quatre temps construites pour la course sont autorisées à participer à la saison 2002.

  •       Cylindrée maximum 990cc, indépendamment du nombre de cylindres.

  •       Poids minimum:   3 cylindres : 135 kg.

 3 cylindres à pistons ovales : 145 kg.

4 et 5 cylindres : 145 kg.

4 cylindres ou plus à pistons ovales : 155 kg.

6 cylindres ou plus : 155 kg.

Les twins seront interdits.

  •       Capacité de réservoir de carburant maximum 24 litres pour 2002 et    2003, maximum 22 litres ensuite (les constructeurs sont obligés de travailler sur la consommation afin de diminuer la pollution des machines, en comparaison une 500 2 temps actuel embarque jusqu’à 36 litres).

  •       Limite de bruit fixée à 115 dB/A au départ de la course, 120 en fin de GP (à l’heure actuelle, ces valeurs sont respectivement de 110 et 113 dB/A).

  •       Capacité de 350cc à 500cc et maximum de 4 cylindres pour les deux-temps (les 2 temps sont donc toujours acceptés pour la saison 2002).

  •       Aucune suralimentation.

  •       6 vitesses maximum.

  •       Si le moteur et le châssis sont fabriqués par différents constructeurs, les deux noms doivent apparaître sur la moto.

  •       On ne permet pas le titane pour le cadre ou le bras-oscillant.

  •       On ne permet pas le titane ou l’aluminium pour les axes.

  •       Largeur de la jante arrière maximum de 6,25".

  •       Le pilote doit être complètement visible du côté et au-dessus de la moto.